TECHNIQUE DE PRISE DE NOTE EFFICACE: LA METHODE CORNELL

Rédigé par Nour BAKAYOKO

Image

Blog

TECHNIQUE DE PRISE DE NOTE EFFICACE: LA METHODE CORNELL

La prise de note est l’étape la plus importante dans la consolidation des acquis après un cours, une formation etc…

Souvent on veut copier tout ce que le formateur et/ou le professeur dit, et comme la mémoire de travail (on parlera des types de mémoire dans un prochain article) est sélective, on finit par perdre notre attention initiale, car on cherche à reproduire exactement ce que dit le formateur et/ou l’enseignant et on cherche dans notre mémoire la suite de la phrase en question ou en demandant au Voisin et là on se déconnecte de l’essentiel. …

Il importe donc pour l’élève ou pour un participant à une conférence, un séminaire d’avoir quelques tips pour mieux prendre note tout en restant concentré sur l’objectif principal de sa présence au cours. …
Alors, vous y êtes ?

L’importance de la prise de notes

Prendre des notes doit être spontané et automatique chez l’élève ou pour l’auditeur. La prise de note est très importante pour la continuité de l’apprentissage, elle permet donc de: …

 S’imprégner et de posséder le cours dans son entièreté. …
 D’avoir plus temps pour noter les idées suivantes…
 D’être plus relaxe pendant la révision…

Pour bien prendre, il faut aussi connaitre le plan du cours, noter l’essentiel tant au niveau des cours que des explications. …

C’est quoi l’essentiel?

Comme nous l’avons signifié plus haut, il faudrait se préparer avant le cours en connaissant au préalable le plan du cours. …
Cependant, pour aller à l’essentiel, il faut : …
- Rechercher les conditions optimales pour l'écoute; …
- Inscrire les idées principales du discours en abrégé (abréviations, symboles) et porter attention aux mots-clés à l’oral (mots répétés plusieurs fois par exemple); …
- Utilisez des symboles et des abréviations. …

Quelques exemples de méthodes pour créer des abréviations de mots:

• Supprimer les dernières lettres après une consonne (org. Écon.); …
• Utiliser les préfixes (philo, bio, etc); …
• Omettre les lettres du milieu (qqf, qqch, qqn,etc.) ; …
• Prendre les premières lettres pour les mots qui reviennent souvent (ex.: relations internationales = RI); …
• Remplacer la terminaison par un symbole:
Ex.: ion = °, ent = T, aire = R, mme = M 9, action = act° ex.: parent = parT, précaire = précR, dilemme = dilM. …

La méthode Cornell pour bien prendre note et mieux étudier

La méthode de prise de notes Cornell fut développée par Dr Walter Pauk de l'université de Cornell. Ce système est aujourd'hui largement utilisé pour prendre des notes lors d'une conférence, d'une séance de lecture et pour réviser et mémoriser l'information notée. …
Cette méthode simplifie la prise de note et permet une mémorisation des cours. Il comporte six (06) étapes à suivre : notez, réduisez, récitez, réfléchissez, révisez, et résumez. …

Divisez la page en 4 parties. La partie de gauche servira à vos commentaires, vos remarques, vos questions, vos exemples et la partie de droite servira aux notes prises pendant le cours. La partie du bas de page servira au résumé du cours de la page concernée. …

Etape 1 : Notez (Durant le cours)

Notez les faits et les idées de la présentation Utilisez des abréviations pour sauver du temps. Et après le cours, lisez vos notes et complétez l’information que vous avez manquée après le cours.

Etape 2 : Réduisez

Notez les idées ou mots clés qui vous donnent une idée de la lecture. Vous devrez relire les idées et les réécrire dans vos propres mots. …

Etape 3 : Récitez

Couvrez la partie droite de vos notes et récitez les idées et concepts généraux de la lecture en haute voix. …

Etape 4 : Réfléchissez

Pensez et réfléchissez sur l’information que vous avez apprise. Demandez-vous: Qu’est-ce que je peux faire avec ces connaissances? Comment puis-je les utiliser? C’est quoi la signification de ces faits et idées? …

Etape 5 : Révisez

Relisez vos notes de temps en temps. Notez et posez-vous des questions qui pourraient être posées lors d’un contrôle de connaissance en cachant la partie cours de la feuille. …

Etape 6 : Résumé (après le cours)

En bas du page, faites un résumé des idées…
Écrivez-les en phrases complètes et dans vos propres mots…

L'école est la source du savoir, il faut donc se mettre dans les dispositions adéquates pour mieux consolider les connaissances qu'elle nous offre.

Nour BAKAYOKO

209 vues