LE BAC, ECHEC ET REUSSITE

Rédigé par Nour BAKAYOKO

Image

Blog

LE BAC, ECHEC ET REUSSITE

Les résultats du BAC sont connus.
Pour toi, c'est la déception car les résultats n'ont pas été en ta faveur. Tu as mal, tu t'en veux, tu en veux aux autres, au monde, à tout le monde. Je te comprends dans cette douleur, mais ne fait pas un blocage sur cette épreuve. Retournes à tes objectifs, réaménage ton système d'apprentissage, échange avec les spécialistes, lance-toi un défi nouveau, prive-toi de certaines futilités et dès maintenant prépare la rentrée prochaine. Le succès te sourira.

Toi a qui le BAC a souri. Tu es en joie, tu jubiles, tu chantes, tu sautes. Je comprends ton bonheur actuel, célèbre-le pleinement mais dans la modération. Après ces coups de joies, de chants, de célébration donne-toi un moment de réflexion. Réfléchis à la période postbac.

Quelles sont les dispositions à prendre ? Où t’orienter ? Comment t'orienter ? Vers qui aller ? Auprès de qui s’informer ?

La période postbac est déterminante pour le projet professionnel (qu'il faut commencer à construire depuis la classe de 3e ou même de 6e). Une mauvaise orientation peut coûter cher à notre projet de vie.
On ne s'oriente dans au hasard, il faut d'abord se connaître soi-même. L'orientation doit tenir compte de nos capacités académiques, de nos aspirations, de nos passions, de nos talents, de nos rêve, bref de notre projet professionnel. Plusieurs opportunités s'offrent à toi pour ne pas faire un choix hasardeux.

POSSIBILITÉ 1

Aller dans les CIO (Centre d'Information et d'orientation) ou rencontrer un Conseiller d'Orientation pour se renseigner sur les conditions d'accès à tel ou tel établissement supérieur, les aptitudes à avoir pour tel ou tel poste.

POSSIBILITÉ 2

Te rendre à un Salon de l'orientation pour rencontrer les universités et les grandes écoles qui vous offre des formations et choisir celles qui correspondent à vos aspirations et capacités.

POSSIBILITÉ 3

Faire un test orientation pour trouver le secteur ou le métier qui vous correspond le mieux.

POSSIBILITÉ 4

Nous contacter ici en ligne pour vous aider à mieux vous orienter. Nous restons aussi disponibles pour vous accompagner à un mieux-être.

Maintenant tu as toutes les informations pour ne pas faire des choix par envie, par suivisme ou par fantaisie. Ta vie professionnelle de demain est entre tes mains, c'est toi qui décide de quoi elle sera fait.

Nour BAKAYOKO

291 vues